jeudi 3 avril 2014

vol. 1 : Astronomie et cosmographie syriaques.

Collection L'Œuvre des grands savants syriacisants

vol. 1 : Astronomie et cosmographie syriaques. Recueil d'articles de François Nau introduits et annotés par Émilie Villey et Henri Hugonnard-Roche (2013)

Présentation

Ce premier volume recueille les articles que François Nau a consacrés à l'étude des astres chez les Syriaques entre 1896 et 1932. Il y affirme une pensée exigeante, qui reste d'actualité. Ces publications sont essentiellement consacrées à la cosmographie et à l'astronomie. À l'occasion de descriptions de manuscrits syriaques et d'autres études, Nau a fait savoir que les œuvres de Sévère Sebokt, Išo' bar Nun, Jacques de Bartela, Bardesane d'Édesse ainsi que de nombreux textes astronomiques, météorologiques ou géographiques anonymes étaient dans l'attente d'être édités et traduits. C'est à lui que l'on doit l'identification d'une traduction syriaque du Tétrabible et du Livre du fruit de Claude Ptolémée. Les démarches scientifiques à l'œuvre dans plusieurs de ces textes montrent que les penseurs syriaques ont joué un rôle important dans la transmission des savoirs astronomiques durant le Moyen Âge et que leurs productions appartiennent de plein droit à l'histoire des sciences. Mais le ciel est aussi une image de l'homme et à ce titre la cosmographie syriaque offre de précieux témoins des orientations philosophiques et théologiques de leurs auteurs.

Le volume est disponible auprès de Gorgias Press, qui édite la collection.

Sommaire

Biographie et bibliographie de F. Nau par M. Brière, JA, t. 223, 1933
Introduction par É. Villey
Recueil d'articles de F. Nau

1. « Notice sur quelques cartes syriaques », JA, IXe série, t. VIII (1896)
2. « Littérature cosmographique syriaque inédite. Notice sur le Livre des trésors de Jacques de Bartela, évêque de Tagrit », JA, IXe série, t. VII (1896)
3. « Bardesane l'astrologue », JA, IXe série, t. XIV (1899)
4. « La cosmographie au VIIe siècle chez les Syriens », ROC, t. XV (1910)
5. « Notes d'astronomie syrienne », JA, Xe série, t. XVI (1910)
6. « La cosmographie de Jésus fils de Noun (IXe siècle) », ROC, t. XXVII (1929-1930)
7. « Une description orientale de la comète de novembre 1577 », ROC, t. XXVII (1929-1930)
8a. « Le traité sur les 'constellations' écrit, en 661, par Sévère Sébokt, évêque de Qennesrin », ROC, t. XXVII (1929-1930)
8b. « Le traité sur les 'constellations' écrit, 660, par Sévère Sébokt, évêque de Qennesrin », ROC, t. XXVIII (1931-1932)
9. « Un fragment syriaque de l'ouvrage astrologique de Claude Ptolémée intitulé le Livre du fruit », ROC, t. XXVIII (1931-1932)
Mise à jour bibliographique par H. Hugonnard-Roche

Bibliographie

http://www.gorgiaspress.com/bookshop/p-60017-astronomie-et-cosmographie-syriaquesbrintroduits-et-annots-par-emilie-villey-henri-hugonnard-rochebrluvre-des-grands-savants-syriacisants-scholars-of-syriac-collected-works-1.aspx

mercredi 2 avril 2014

une curiosité : le Baptistère de saint jean à Poitiers

Au cours du xxe siècle, des fouilles ont permis de retrouver la cuve baptismale et, surtout, de préciser la datation. Celle-ci exclut totalement la dénomination de temple Saint-Jeanqui lui fut donnée un temps, sous prétexte que le bâtiment aurait d'abord servi de temple païen, comme de nombreuses églises. Il s'agit bien d'un bâtiment construit dans le but d'administrer le baptême aux convertis, sacrement qui se donnait auparavant dans le Clain, éloigné d'une centaine de mètres.
source